Charles Desbassayns
Charles Desbassayns est le créateur des sucreries à l'île Bourbon, actuellement l'île de La Réunion. Deuxième fils de Madame Desbassayns, il est né le 28 octobre 1782.
Catégories :
Histoire économique de La Réunion - Culture de la canne à sucre à La Réunion - Canne à sucre - Plante sucrière - Sucre - Industrie à La Réunion - Ancien conseiller général de La Réunion - Ancien président de conseil général - Président du conseil général de La Réunion - Officier de la Légion d'honneur - Famille Panon Desbassayns de Richemont - Naissance en 1782 - Décès en 1863
Charles Desbassayns est le créateur des sucreries à l'île Bourbon, actuellement l'île de La Réunion. Deuxième fils de Madame Desbassayns, il est né le 28 octobre 1782.
Il étudie à Paris ainsi qu'aux États-Unis. Après sa formation, en 1815, il crée la première sucrerie du Chaudron, la plus moderne de l'époque. Pour faire face au manque de courant d'eau, source habituelle d'énergie pour les moulins, il importe de Londres une batterie de trois moulins verticaux en fer, mûs par un manège entraîné par des mulets, un usage jusqu'alors inconnu à l'île de La Réunion, qu'il commande à la firme Henkel et Dubuisson. Au cours de l'année 1817, son frère Joseph introduit les machines à vapeur qui permettent aux moulins de produire toujours plus de sucre.
C'est avec Gimart et Joseph Martial Wetzell que Charles Desbassayns est bientôt à la pointe de la technologie sucrière mondiale.
Au fil de sa carrière politique, Charles Desbassayns est appelé en 1820 membre du comité consultatif d'agriculture et de commerce de Bourbon. Il devient conseiller colonial à partir du 23 octobre 1826. Il se présente au conseil municipal de Sainte-Marie en 1854 où il est élu, et devient conseiller général du même canton l'année suivante. En 1854, il devient le premier président de la chambre d'agriculture, et deux ans plus tard, président du conseil général. Trois ans avant sa mort le 5 juillet 1863, il est fait officier de la légion d'honneur.
- Extraits d'une lettre de Matthew Flinders à Charles Desbassayns.
Recherche sur Google Images : |
"... Charles Desbassayns, ..." L'image ci-contre est extraite du site www.immobilier-reunion-974.re Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (565 x 334 - 82 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.