Palmier à sucre
Le palmier à sucre, ou palmier de Palmyre, , aussi nommé rondier ou palmier rônier est un arbre tropical de la famille des Arécacées, fréquemment cultivé en Asie du Sud-Est à diverses fins et surtout pour la production de sucre.
Catégories :
Arecaceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante sucrière - Sucre - Arbre - Arbre tropical - Flore en Asie
Recherche sur Google Images :
Source image : www.routard.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- PALMIER À SUCRE (BORASSUS FLABELLIFER) : UN PRODUIT D'ALIMENTATION ANIMALE POTENTIEL POUR LES PETITES EXPLOITATIONS. Le palmier à sucre est un élément... (source : fao)
- Si le palmier à sucre est toujours utilisé pour ses palmes, ses fruits et son bois, il n'est pas forcément exploité pour la production du jus et du sucre.... (source : persee)
Le palmier à sucre, ou palmier de Palmyre, (Borassus flabellifer L. ), aussi nommé rondier ou palmier rônier est un arbre tropical de la famille des Arécacées, fréquemment cultivé en Asie du Sud-Est à diverses fins et surtout pour la production de sucre.
Description
Le palmier à sucre est un palmier de grande taille, pouvant atteindre 30 mètres de haut avec un stipe de 60 cm de diamètre. Ce dernier est couronné par un bouquet 25 à 40 feuilles costapalmées. Le pétiole de 1, 2 mètre à peu près est épineux.
C'est comme l'ensemble des espèces du genre Borassus, une plante dioïque. Il produit des fruits ressemblant à des noix de coco, de 10 cm de diamètre à peu près.
Distribution
Cette espèce est venant du Sud-Est asiatique : sous-continent indien, Indochine, Indonésie, péninsule malaise.
C'est un arbre cultivé dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique, mais également dans d'autres régions à climat tropical, comme les îles Hawaii ou la Floride.
Utilisation
- Production de sucre traditionnelle : la méthode le plus souvent utilisée consiste à pratiquer des incisions sur les spadices (inflorescences) mâles ou femelle, puis à recueillir la sève qui s'en écoule dans des récipients conçus à cet effet, fréquemment fabriqués avec des tiges de bambous. La sève doit être récoltée rapidement pour éviter qu'elle fermente. Un palmier à sucre peut produire de 10 à 20 litres de sève par jour au cours de la période de production qui peut durer cinq à six mois. Cette sève, qui contient de l'ordre de 15 % de sucre, peut être consommée fraîche, comme une boisson nourrissante car outre le sucre (saccharose) elle apporte des protéines et des sels minéraux, ou bien chauffée pour la transformer en sirop puis en sucre. Mise à fermenter, elle sert à produire du vin de palme, et par distillation de ce dernier de l'alcool.
- La chair du fruit de Palmier à sucre est comestible, en Tamil on l'appelle Nungu.
- Production de fibres.
- Arbre ornemental.
- Usage médicinal : l'ensemble des parties de la plantes ont de particulièrement nombreuses applications en médecine populaire, surtout en Inde.
- La feuille de ce palmier, nommé lontar en Indonésie, a longtemps servi de support à l'écriture, surtout à Bali, à Java et dans le sud de Célèbes (où il a donné son nom à l'alphabet lontara des Bugis).
Plante providentielle par excellence, les utilisations des différentes parties de ce palmier se déclinent à l'infini. Un poème tamoul donne plus de 800 usages du rondier (ou rônier) dans cette région de l'Inde.
Liens externes
- [ http ://www. plantapalm. com/vpe/photos/Species/borassus_flabellifer. htm | Palm & Cycad Societies of Florida ]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.