Palmier à sucre

Le palmier à sucre, ou palmier de Palmyre, , aussi nommé rondier ou palmier rônier est un arbre tropical de la famille des Arécacées, fréquemment cultivé en Asie du Sud-Est à diverses fins et surtout pour la production de sucre.



Catégories :

Arecaceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante sucrière - Sucre - Arbre - Arbre tropical - Flore en Asie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.routard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • PALMIER À SUCRE (BORASSUS FLABELLIFER)  : UN PRODUIT D'ALIMENTATION ANIMALE POTENTIEL POUR LES PETITES EXPLOITATIONS. Le palmier à sucre est un élément... (source : fao)
  • Si le palmier à sucre est toujours utilisé pour ses palmes, ses fruits et son bois, il n'est pas forcément exploité pour la production du jus et du sucre.... (source : persee)


Le palmier à sucre, ou palmier de Palmyre, (Borassus flabellifer L. ), aussi nommé rondier ou palmier rônier est un arbre tropical de la famille des Arécacées, fréquemment cultivé en Asie du Sud-Est à diverses fins et surtout pour la production de sucre.

Description

Le palmier à sucre est un palmier de grande taille, pouvant atteindre 30 mètres de haut avec un stipe de 60 cm de diamètre. Ce dernier est couronné par un bouquet 25 à 40 feuilles costapalmées. Le pétiole de 1, 2 mètre à peu près est épineux.

C'est comme l'ensemble des espèces du genre Borassus, une plante dioïque. Il produit des fruits ressemblant à des noix de coco, de 10 cm de diamètre à peu près.

Distribution

Cette espèce est venant du Sud-Est asiatique : sous-continent indien, Indochine, Indonésie, péninsule malaise.

C'est un arbre cultivé dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique, mais également dans d'autres régions à climat tropical, comme les îles Hawaii ou la Floride.

Utilisation

Plante providentielle par excellence, les utilisations des différentes parties de ce palmier se déclinent à l'infini. Un poème tamoul donne plus de 800 usages du rondier (ou rônier) dans cette région de l'Inde.

Palmier à sucre ou Rondier
borassus flabellifer
detail des pétioles

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier_%C3%A0_sucre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu