Vesou

Le vesou est le liquide qui sort de la canne à sucre lorsque on l'écrase. Le vesou est la base du rhum agricole et de la cassonade.



Catégories :

Boisson - Canne à sucre - Plante sucrière - Sucre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.blogs-afrique.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le vesou est réchauffé un peu et le processus débute.... Lors de la transformation du vesou en sucre cristallisé brut (cassonade), ... Par verre : 3 cl de jus de citron, 2 cuillerées à café de sucre de canne, 5 cl de rhum.... (source : aux-antilles)
  • Et blablabla... vesou, bagasse, et blablabli canne à sucre... Tout ce qu'on peut constater c'est que vous vous êtes bien habitués à certaines coutumes... (source : leschtidudu.canalblog)
  • La canne à sucre fraîchement coupée est broyée/écrasée par trois ou quatre moulins... Après filtration, le vesou est dirigé vers les cuves de fermentation.... (source : rumstore)

Le vesou est le liquide qui sort de la canne à sucre lorsque on l'écrase. Le vesou est la base du rhum agricole et de la cassonade.

Presse manuelle de canne à sucre permettant d'obtenir le vesou

Le vesou est obtenu en écrasant la canne à sucre et en la passant dans une presse. Cette fibre particulièrement compacte, nommée bagasse, est introduite dans une broyeuse, composée de trois gros cylindres qui assurent un broyage de plus en plus fin. La dernière bagasse, particulièrement fibreuse, est utilisée comme combustible et apporte à l'usine l'énergie indispensable à son fonctionnement. Le broyage doit être réalisé au plus tard 36 heures après la coupe des cannes. Le rhum agricole provient de la distillation directe du vesou et de la transformation de son sucre en alcool. Le vesou, soigneusement filtré, est positionné dans des cuves à fermentation pendant 36 à 48 heures. Cela donne un vin nommé «grappe» et titrant 5 à 6 degrés d'alcool. La suite du processus relève du travail classique du maître de chais. Une tonne de canne à sucre donne en moyenne 100 litres de rhum agricole à 55°.

On trouve en Martinique, au Domaine La Mauny, un vinaigre nommé «Le Vesou». Ce vinaigre dégage des arômes de canne à sucre et est unique en son genre. Sa production et sa diffusion étant discrètes et locales, il reste rare à déguster.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu