Culture de la canne à sucre à La Réunion
La culture de la canne à sucre est une activité agricole respectant les traditions de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ancienne Usine Bruniquel. ancienne usine. La canne à sucre à la Réunion... des besoins en électricité sont couverts par la canne. Production de cannes Réunion.... ou alors même développer, la culture de la canne à sucre sur notre île.... (source : mi-aime-a-ou)
- La canne à sucre à l'île de la Réunion par le Collège d'enseignement... L'ancienne usine sucrière de Vue-Belle à la Saline, actuellement désaffectée... Champ de cannes Cependant, quoiqu'en fort déclin, la culture de la canne à sucre... (source : pedagogie2.ac-reunion)
- Avant l'exploitation par les usines, les colons de Bourbon l'écrasaient leurs cannes... Lors de la campagne sucrière, au moment de la "coupe", les cannes sont ... Principale culture de La Réunion, la canne à sucre a comporté plusieurs... (source : flore-reunion)
La culture de la canne à sucre est une activité agricole respectant les traditions de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Elle apporte à l'agriculture locale et , d'une façon plus générale même, à l'économie réunionnaise, le premier produit d'exportation, le
Histoire
Supplantant surtout la culture du café qui avait fait un temps la richesse de l'île, la filière s'est développée à compter du début du XIXe siècle, surtout des Grandes avalasses et de la prise de La Réunion par les Britanniques. Elle s'organise alors autour de nombreuses grandes usines comme l'usine de Beaufonds ou l'usine de Grands-Bois. Elle est actuellement suspendue aux décisions de l'Organisation mondiale du commerce et menacée localement par l'extension du fait urbain.
À compter des années 1980, la filière est aussi mise en danger par le ver blanc Hoplochelus marginalis , observé pour la première fois à La Réunion en 1981. Ce dernier provoque d'importantes pertes pour la production cannière durant les deux décennies suivantes jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour lutter contre l'insecte. Celle-ci est élaborée à partir du champignon entomopathogène Beauveria brongniartti découvert à Madagascar par le chercheur du Cirad Bernard Vercambre en 1987 : en premier lieu produit de manière artisanale pour tester son efficacité, le Betel obtient une première autorisation de vente en 1994 et ses effets bénéfiques se font ensuite sentir rapidement[1].
Équipements et infrastructures
- ↑ Le ver blanc au paradis vert ou l'histoire d'un bio-envahisseur de la canne à sucre en milieu insulaire, Georgette Charbonnier, Michel Launois et Géraldine Laveissière, Cirad, 2008.
Liens externes
- Site Internet de Canne Progrès.
- Site Internet de Caro Canne.
- Site Internet du Centre d'essai, de recherche et de formation.
- Site Internet du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de La Réunion.
- Site Internet des industriels du sucre de La Réunion.
- Site Internet de la Sucrière de La Réunion.
Bibliographie complémentaire
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.