Émile Hugot
Né à Saint-Denis en 1904 et mort dans la même ville en 1993, Paul Charles Émile Hugot est un homme d'affaires réunionnais qui a marqué l'industrie locale de la canne à sucre.
Catégories :
Industriel français - Personnalité réunionnaise - Culture de la canne à sucre à La Réunion - Canne à sucre - Plante sucrière - Sucre - Histoire économique de La Réunion - Ancien élève de l'École centrale Paris - Naissance à Saint-Denis (La Réunion) - Naissance en 1904 - Décès en 1993
Recherche sur Google Images :
Source image : www.mi-aime-a-ou.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Émile Hugot, «Monsieur Sucre» (9 juin 1904 - 7 août 1993)... il entre au Lycée Saint-Louis à Paris puis à l'Ecole Centrale des Arts et ... Auteur de «La Sucrerie de Cannes» (1950 puis 1970) traduit en anglais... (source : clg-ehugot.ac-reunion)
- Rhum et canne à sucre > La Grande Maison > Émile Hugot... Emile Hugot intègre l'École Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1923.... il devient, grâce à ses nombreuses publications sur les sucreries de canne, une référence... (source : distilleriesavanna)
Né à Saint-Denis en 1904 et mort dans la même ville en 1993, Paul Charles Émile Hugot est un homme d'affaires réunionnais qui a marqué l'industrie locale de la
Il intègre l'École Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1923. Après être rentré à la Réunion, il débute sa carrière dans le sucre comme administrateur délégué de la Société Adam de Villiers en 1932. Il dirigera ensuite plusieurs usines sucrières, celle de l'Éperon, celle de Savanna ou encore l'usine de Grands-Bois. Il est le PDG des Sucreries de Bourbon dès leur création en 1948 et reste à ce poste jusqu'en 1979. Fondateur de Distillerie de Savanna.
Émile Hugot devient d'autre part grâce à ses nombreuses publications sur les sucreries une référence mondiale dans ce domaine. Il est ainsi un acteur décisif de la filière canne à sucre à la Réunion.
liens
- Distillerie de Savanna, rhumerie de l'île de La Réunion
Publications
- La Sucrerie de cannes, manuel de l'ingénieur, Paris, Dunod ; (Laval, impr. de Barnéoud frères), 1950. In-4 ̊ (275 x 195), XLII-821 p., fig., planche.
- La Sucrerie de cannes, 2e édition. Paris : Dunod, 1970.26 cm, XXX-990 p., ill., dépl.
- La Sucrerie de cannes, 3e éd. Paris : Tec et Doc, 1987.1 018 p. : ill. ; 24 cm.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.