Sucre glace

Le sucre glace est obtenu par broyage du sucre cristallisé blanc raffiné ou non, les cristaux sont réduits en une poudre impalpable, ensuite tamisée et additionnée de 2 ou 3% d'amidon.



Catégories :

Sucre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.marmiton.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Poudre blanche et impalpable, le sucre glace est obtenu par un broyage... c'est le sucre qui sert à réussir l'ensemble des glaçages : glaçage à cru (dilué dans un... est l'ingrédient privilégié de la pâtisserie flamande : tarte au sucre, ... (source : adelirose.free)
  • Nous n'avons pas la chance d'avoir de délicieuses pâtisseries françaises à chaque... Le simple glaçage au sucre glace est plus facile et en particulier énormément plus... (source : confituremaison.blogspot)

Le sucre glace est obtenu par broyage du sucre cristallisé blanc raffiné ou non, les cristaux sont réduits en une poudre impalpable (avec une dimension des fragments de cristaux inférieure à 0, 15 millimètre), ensuite tamisée et additionnée de 2 ou 3% d'amidon.

Utilisation

Essentiellement pour la décoration des pâtisseries (opération de glaçage, d'où son nom), en saupoudrage sur les gâteaux, tartes, ou encore pour sucrer les blancs en neige.

Pour réaliser un glaçage, on dilue le sucre dans particulièrement peu d'eau : particulièrement rapidement on obtient une crème onctueuse qui sera étalée sur un gâteau ou des petits fours avec un pinceau à pâtisserie, ou avec une spatule pour les grandes surfaces. Exemple de dosage : 2 cuillères à soupe d'eau pour un verre de sucre (dose pour 15 petits fours). Ce glaçage peut être perfectionné en y rajoutant un arôme, ou plus simplement en remplaçant la moitié de l'eau par un alcool de fruit, du rhum, etc. selon la pâtisserie concernée. L'arôme imbibe ensuite la pâtisserie et le glaçage empêche son évaporation. Prévoir le glaçage la veille pour une bonne diffusion de l'arôme.

Conservation

Dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité car ses grains risquent de former des blocs et ça serait dommage.

Belgicisme

En Belgique, le sucre glace est nommé "sucre impalpable".

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_glace.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu