Sucreries de Wanze
La société anonyme Sucreries Centrales de Wanze fut constituée le 16 mai 1870 et s'installa sur un terrain des Hospices Civils de Huy.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les hectares d'emblavement de betteraves vont presque doubler en 20 ans.... Sucreries Centrales de Wanze en acceptant d'intégrer da-... (source : develop.tiensesuiker.boondoggle)
- Le Ministre de l'Intérieur présente des pains de sucre de betterave à ...... Sucreries Centrales de Wanze en acceptant d'intégrer... (source : tiensegroup)
La société anonyme Sucreries Centrales de Wanze fut constituée le 16 mai 1870 et s'installa sur un terrain des Hospices Civils de Huy. L'usine était reliée par des conduits à des râperies localisées sur le plateau hesbignon où on cultive la betterave sucrière (tout comme la Sucrerie centrale de Cambrai, construite à la même époque). La société ne décolla vraiment qu'en 1888 après la reprise de l'usine et sa réorganisation par Paul Wittouck. Ce dernier et son frère Franz Wittouck acquirent la Raffinerie Tirlemontoise en 1894.
Râperies et pipelines
Au XIXe siècle, les betteraves sont transportées sur des chariots tirés par des chevaux. Il est peu pratique de parcourir de longues distances. Ainsi naquit l'idée de râper les betteraves localement et de les envoyer par conduits après un pré-traitement. Les betteraves sont par conséquent nettoyées, découpées en fines lamelles; le sucre est extrait par diffusion en y faisant circuler de l'eau. On y ajoute du lait de chaux avant d'envoyer le tout dans les conduites.
Le réseau de pipeline qui amène le jus pré-traité va jusqu'à Perwez d'un côté et Crisnée de l'autre. Il relie les 14 râperies (Perwez, Éghezée, Ramillies, Burdinne, Vissoul; Lens-Saint-Remy, Warnant-Dreye; Marlinne, Crisnée, Bergilers, Waremme, Viemme et Chapon-Seraing) à la sucrerie centrale. En 1905-1906, ce sont 104 kilomètres de pipelines qui transporteront 264 000 tonnes de jus de betteraves.
Directeur en 2009 : André Masson.
Notes et références
- Commune de Modave- la Traversine - La sucrerie, Commune de Modave
- Décanteur de la raperie de Waremme, Biodiversité Wallonie
Bibliographie
- Christine Wirtgen-Bernard et Michel Dussart, Visages industriels d'hier et d'aujourd'hui en pays de Liège, ed. Pierre Mardaga, 1981, (ISBN 2-8021-0032-7)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.